AFFICHE-MOLIERE-2

 

MOLIÈRE POUR LES NULS

Auteur : Richard Taxy

m/s : Richard Taxy

interprètes : Benoit Badin, Alice Garnier, Maud Imbert, Sylvain Porcher, Amélie Prévot, Richard      Taxy.

 

Genre : Comédie

Durée : 1h15

Dates, jours, horaires : Les dimanches à 18h30 et lundis à 19h45  du 15 septembre au 29 décembre 2019. relâche le 23/09

Tarif plein : 20 eur

Tarif chômeurs, -26ans, étudiants : 14 eur

Résumé :

Pour fêter l’anniversaire de la naissance de Molière un metteur en scène devait monter le bourgeois gentilhomme pour la mairie à Pézenas.

Il apprend par un coup de fil du maire que le budget est réduit et qu’à la place, il doit mettre en scène des extraits des pièces les plus populaires de Molière.

Pour se faire la mairie lui impose des comédiens provinciaux, issus du café théâtre qui n’ont pas une grande connaissance du théâtre classique.

Il apparaîtra que les personnages et les acteurs de l’époque et ceux de ce Molière se ressemblent énormément. Le public appréciera à sa juste valeur la qualité de la prose, des rimes et des alexandrins.

Les tensions, le burlesque, les jalousies et la compétition nourriront cette nouvelle approche de Molière et aventure théâtrale.

LA PRESSE EN PARLE

FIGARO Mag

Molière pour les nuls, une belle comédie éclairante, un mélange de fantaisie, d’esprit français et classique à souhait. Le public ne s’y trompe pas.

FRANCE 2 (toute une histoire) : Quel beau chemin parcouru par Richard Taxy, trublion du théâtre de Bouvard et de la classe. Il écrit, joue aux cotés de 6 comédiens et met en scène le monde de Molière avec simplicité et clarté.

LE PARISIEN

Un surprenant voyage dans l’univers de Molière pour les 7 à 77 ans. Un bel hommage au théâtre classique avec 7 comédiens assez bluffants.

LE MIDI LIBRE

Quel beau spectacle que voilà ! (…) les comédiens nous ont réjouis dans ce Molière décalé et très drôle. On en redemande.

REG ART
Récemment était présenté un show case écrit par Richard Taxy racontant l’histoire d’un directeur de théâtre devant monter trois pièces de Molière, et qui, faute d’argent doit employer des comédiens de café théâtre. Nous assistons alors à leur audition.

Venant tous d’univers différents, ils nous montrent avec humour, tendresse et gaîté, leurs faiblesses, leurs doutes, leur assurance aussi.

Un thème qui permet d’apprécier le texte de Richard Taxy, et des extraits des pièces de Molière, Le médecin malgré lui, L’avare, et autres célèbres opus.

Bien que ce ne soit qu’un show case, tout est formidablement interprété aussi bien dans le texte moderne que dans les textes classiques par de jeunes comédiens très motivés. Et on passe une excellente soirée, où l’on rit du début jusqu’à la fin d’autant que la mise en scène de Taxy fourmille de trouvailles et d’originalité. Le public comblé leur a d’ailleurs réservé une ovation bien méritée.

 

NEWSLETTER